L’ostéopathie est une méthode manuelle de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
La santé parfaite ou absolue pour un système vivant, correspondrait à une totale communication de toutes les parties, entres elles et avec l'environnement. On peut imaginer que cette perfection est inhérente de tout système vivant et donc de toute conscience. En ce sens, Le Soufle de Vie est Santé. Ainsi, quand la vie est présente, la santé est potentiellement avec elle : "La santé n'est jamais perdue, elle centre notre expérience" (Sills, 1998).
La main, outil d’analyse et de soin,
La prise en compte de la globalité de l’individu,
Le principe d’équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient (car c'est aussi une "médecine préventive et pas que curative) et soigne de nombreux troubles physiques et troubles fonctionnels et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément comprendre votre motif de consultation et déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques et exclusifs, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.
A noter que votre ostéopathe Delphine WURGER est titrée d'un diplôme d'Etat d'Ostéopathe après 5 ans d'étude à temps complet et la validation d'un mémoire sur sa 6ème année.