Delphine WURGER
Ostéopathe à Mulhouse

La vie autour de bébé

Donner la vie, une expérience de joie et de difficultés

Souhaiter donner Vie, Mettre au monde un enfant est un moment particulier, semé d'expériences, de joie mais aussi de difficultés.

Aujourd'hui je vous accompagne dans votre chemin de devenir parents, cela s'appelle l'ostéopathie périnatale :

Ostéopathie et Fertilité

Dès la conception, je vous guide sur ce magnifique chemin que c'est de tomber enceinte, de vivre une grossesse, concevoir un enfant...

Que ce soit dans les questionnements sur votre cycle, vos hormones (grâce à mes connaissance en symptothermie qui vous guideront à trouver le moment clé de votre ovulation), les différentes méthodes de fertilité (PMA : Procréation Médicalement Assistée, Insémination, FIV : Fécondation In Vitro), la mise en équilibre de votre corps, je vous mène jusque la réussite de votre grossesse, à avoir un enfant.

Ostéopathie et Grossesse

La grossesse est une période de grands changements, le moment où être deux et ne faire qu’un devient une réalité. Le corps de la femme connaît des modifications importantes, et doit donc s’adapter à la vie à deux.

L’ostéopathe est en mesure d’intervenir dès le premier trimestre de grossesses.

Ces différents changements peuvent entraîner des douleurs de la colonne vertébrale, notamment lombaires, sciatalgie, des problèmes de circulations (jambes lourdes…), des troubles digestifs type constipation, hémorroïdes, aigreurs d'estomac, troubles urinaires, ou encore des migraines.

Et après ?

L’ostéopathe est également complémentaire lors de la préparation à l’accouchement et en post-partum :

• Bilan post-partum, préparation à la rééducation périnéale, douleurs résiduelles de l’accouchement…

• Incontinence urinaire et anale fonctionnelle, douleurs pendant les rapports sexuels.

• Séquelles de césarienne et péridurale (travail de la cicatrice).

• Baby blues, angoisse, dépression, fatigue.

Attention toutefois, l’ostéopathe ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles ni de la préparation à l’accouchement prévue par les sages-femmes.

Ostéopathie et Bébé | Delphine Wurger à Mulhouse

La vie autour de bébé

La naissance est un moment clé de la vie pour bébé. C’est pourquoi il ne faut surtout pas lésiner ce passage important, le passage d’un environnement liquide et protecteur à un environnement aérien bien moins rassurant. Chaque accouchement est différent et unique pour vous comme pour le nouveau-né; malheureusement certains sont difficiles, et peuvent nécessiter l’utilisation de forceps, voir d’effectuer une césarienne pour faire naitre votre bébé.

Il est également important de noter que même si pour vous l’accouchement et votre grossesse se sont passés à merveille, votre enfant, subit de fortes pressions agissant parfois sur la mobilité des os du crâne et du rachis. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées.

Cependant les tensions que le nourrisson présente à la naissance ne sont pas uniquement dues à l’accouchement mais aussi à des pressions subies pendant la grossesse, comme par exemple dans le cas des contractions. A chacune d’elle, le bébé se sent comprimé. Des tensions s’installent donc et persistent après la naissance.

C’est pourquoi un bilan post-natal précoce (avant 2 mois de vie) est conseillé. En effet, plus on attend, plus les fixations seront importantes et plus le travail de l’ostéopathe sera long et difficile.

(Selon la législation en vigueur, pour le nourrisson de moins de 6 mois, il est nécessaire de présenter à votre ostéopathe un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie)

Donner vie à un enfant est donc un grand bonheur mais lui donner les meilleures chances de s’épanouir et de grandir est une promesse de bonheur à long terme.

Soulager les maux de votre bébé

L’ostéopathe sera donc disponible au moindre changement inhabituel de votre enfant pour soulager l'ensemble de ses maux :

Si votre enfant pleure tout le temps

  • S’il digère mal, a des coliques, des régurgitations, reflux. Nous rechercherons des intolérances au lait de vach et aiderons la mise en place de l'allaitement maternel
  • S’il fait une chute, par exemple de la table à langer
  • S’il tourne la tête et/ou il dort toujours du même coté type torticolis (ce qui peut créer des aplatissements du crâne « plagiocéphalies » ou tête plate)
  • S’il a des otites, bronchiolites à répétition et une respiration ronflante
  • S’il ne dort pas, ou mal...

Je vous accompagne également dans la mise en place de votre allaitement, dans la compréhension des pleurs de votre bébé grâce au Dunstant Baby Langange (DBL) et dans toutes questions qu'amène la vie du 4ème trimestre de grossesse.

Ostéopathie et Bébé | Delphine Wurger à Mulhouse

Comment se déroule une consultation en ostéopathie pédiatrique ?

Dès votre arrivée, une ambiance chaleureuse et confortable est mise en place pour acceuillir votre bébé. J'invite aux parents de venir ensemble sur la 1ère séance afin de revivre l'énergie de l'accouchement. Pensez également à amener le carnet de santé de votre enfant.

Puis tout en observant la posture de votre nourrisson je prendrais le temps de vous écouter sur le vécu de votre grossesse, de votre accouchement, des premiers jours de vie et des interrogations que vous aurez le jour de la consultation.

J'accompagnerais votre enfant dans ses postures de confort, de libération afin de le libérer de ses troubles physiques et fonctionnels. C'est une thérapie douce, sans contraintes, sans mouvements brusques afin de soulager ses maux tout en lui faisant vivre un instant de complète sécurité.

Nous prenons le temps de respecter son rythme. La séance peut se dérouler même si il dort, ou est bien est éveillé et préfère jouer (pour les plus grands).

Nous respecterons ses besoins, tel qu'une pause biberon ou allaitement, ou tout simplement un moment câlin avec l'un des parents pour se rassurer.

Une fois la thérapie fini, nous gardons un petit peu pour partager des conseils, des astuces ou encore et tout simplement vous rassurer en tant que jeunes parents.

La séance peut durer entre 45 min et 1H et je conseille vivement une première séance avant les 2 mois de votre nourrisson.